Sujet: Le problème N°16 (oct 10) Mer 13 Oct - 22:31
les blancs jouent et font mat en 2 coups :
bon courage
laserman
Messages : 275 Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: 1ere proposition Sam 16 Oct - 14:45
les blancs doivent jouer f5.
f5 a pour but d'ouvrir la rangée de la tour en h4 et cela permet de bloquer le roi sur la troisième rangée (la deuxième et quatrième rangée étant contrôlée par les tours blanche).
1- f5 CxT 2- Dg3#
1- f5 Fxf5 2- De5#
1- f5 Db6+ (ou Ta6+) 2- DxD# (ou DxT#)
1- f5 Tb4 (pour empêcher De5#) 2- Dd3#
1- f5 Ff4 2- DxF#
bref sa gagne!!
Admin Admin
Messages : 117 Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: Le problème N°16 (oct 10) Dim 17 Oct - 19:10
tes 2 premières réponses ne sont pas satisfaisantes !
1- f5 CxT 2- Dg3# ............ non, car Cd2-f3
1- f5 Fxf5 2- De5#.............. non car Rf2
Et sur les coups : 1... Dc5 1... Txe7 1... f6 1... Ta3+ 1... Cg3 ??